Nathalie Sagnier

Thérapies Brèves - Hypnose Ericksonienne - PNL

Hypnose Ericksonienne

 

 Qu'est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

 

Cette approche a été développée par le renommé psychiatre de Phoenix (Arizona, U.S.A.), Milton H. Erickson (1901 — 1980).

 

L’hypnose est un état de conscience modifié, intermédiaire entre la veille et le sommeil. Il existe plusieurs moyens d’accéder à cet état ; la relaxation, la méditation…

L’état hypnotique se produit de même au cours d’une séance d'acupuncture ou de massage.

Nous passons également tous par l’état hypnotique au moment de l’endormissement ou du réveil, c’est une expérience quotidienne.

 

Ainsi la capacité à être dans cet état est une caractéristique inhérente aux êtres humains.

 

Comme il s'agit d'un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, une personne en état d’hypnose n'est pas endormie, c’est une expérience agréable où le corps est détendu, l’esprit est calme. Ainsi, toute personne en état hypnotique prend plaisir à ce bien-être physique et à cette paix intérieure.

 

En état léger d'hypnose, la personne peut avoir l'impression d'être bien éveillée, les yeux sont simplement fermés. En état profond, elle est à la limite du sommeil. Souvent, au cours d'une séance, elle fait l'expérience de différentes profondeurs, qui se situent entre ces deux extrêmes.

 

 Pourquoi utiliser l’hypnose ?

 

Parfois, il est nécessaire de passer outre les barrières et résistances conscientes. Le conscient étant limité par ses croyances et ses préjugés, l’état hypnotique permet d'accéder aux ressources de l'inconscient peu disponible à l'état de veille ordinaire, ce qui permet un travail en profondeur.

 

La construction d’un langage adapté vise à favoriser la réceptivité tout en respectant la liberté de la personne.

Ainsi, l'hypnose peut être conçue comme un état de détente et de concentration de l'esprit permettant une communication privilégiée entre l'hypnothérapeute et la personne sans être gênée par les stimulis extérieurs.

 

Au cours d’une séance, la personne en état d’hypnose est pleinement consciente de tout ce qui se passe.

 

L'hypnose peut être utilisée avec les adultes, les adolescents et les enfants. Elle permet d'obtenir rapidement des résultats satisfaisants et durables.

 

 

 

Copyright - Tout droits réservés - Nathalie Sagnier - 2013 / 2014

Nathalie SAGNIER

LILLE - LA MADELEINE